VIVIANE DALLES

Galerie: TB en Biélorussie

La Biélorussie fait partie des pays les plus touchés par la tuberculose multi-résistante et ultra-résistante: on compte chaque année près de 38 nouveaux cas pour 100 000 habitants, un taux extrêmement élevé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  

La tuberculose est un tueur silencieux, c’est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde : avec 10 millions de personnes atteintes en 2017 et 1,7 million de personnes qui en sont mortes la même année, elle est aussi la principale cause de mortalité chez les personnes atteintes de VIH. Une personne tuberculeuse non traitée peut infecter de 10 à 15 personnes en moyenne chaque année. Les classes sociales les plus défavorisées sont les plus touchées, devenant de plus en plus isolées et stigmatisées. 

Pour lutter contre la tuberculose dans ce pays d’Europe Orientale, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé en 2015 un programme en collaboration avec le ministère de la Santé afin d’introduire de nouveaux médicaments - la bédaquiline et la délamanide - fournis dans le cadre du projet EndTB. Le traitement est long, il peut durer deux ans.  

  • {quote}Cet idiot, m’a dit de vider la bouteille de vodka dans la neige. J’ai répondu: tu es fou ? Il voulait la finir en me la prenant des mains, je l’ai descendu cul sec”. DmitryDmitry, 48 ans, est alcoolique. Dmitry est atteint de tuberculose multi-résistante, il est soigné à l’Institut républicain de la TB à Minsk, Bielorussie, 2018.
  • Le personnel et les visiteurs doivent porter un masque lorsqu’ils rentrent en contact avec des patients atteints de tuberculose. Institut Républicain de la Tb, Minsk, Bielorussie, 2018.
  • Dmitry, 48 ans est de Minsk. Dmitry est atteint de tuberculose multi-résistante. Il est un ancien prisonnier, il a passé 25 ans derrière les barreaux. Il a été libéré en 2012 de la prison de Orsha. En 1988-1989 il a eu une pleurésie et une pneumonie, ils ont pompé 5 litres de liquide hors de lui. C’est ainsi qu’ils ont détecté la Tb. Il est à l’institut depuis 7 mois. Comme la plupart es patients, Dmitry préfère prendre son repas seul dans sa chambre. Institut Républicain de la Tb, Minsk, Bielorussie, 2018.
  • Dmitry est atteint de tuberculose multi-résistante il est soigné à l’Institut républicain de la TB. Aujourd’hui, il reçoit la visite de Andrey, qui travaille pour MSF et qui vient passer un peu de temps avec lui pour discuter. Les patients sont coupés du monde, l’isolement est difficile à supporter. Minsk, Biélorussie, 2018.
  • Pièce qui permet au corps médical de rencontrer leurs patients avec plus d’intimité. Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018.
  • J’ai nulle part ou aller. Dmitry. Il passe la plupart de son temps allongé sur son lit, il n’a pas de visite et ses deux enfants ont été adopté en Italie. Dmitry est atteint de tuberculose multi-résistante, il est soigné à l’Institut républicain de la TB, Minsk, Biélorussie, 2018.
  • Avant j’ai joué dans des films grand public, dans films de guerres et des séries télé aussi. Quand j’ai pris ma retraite d’actrice, je suis devenue modèle dans une école d’art. Je suis ici depuis Janvier 2018, cela fait longtemps, et je ne sais pas combien de temps je vais rester. Lida 79 ans. Lida est atteinte de tuberculose multi-résistante. Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018.
  • Livre et loupe de Lida. Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018.
  • Le matin quand je me lève, je n’ai pas envie de vivre. Yulia, 38 ans.Quand elle est rentrée au collège, Yulia a rencontré des jeunes avec qui elle a commencé à se droguer. A l’âge de 19-20 ans elle était devenue toxicomane. A cette même période elle a découvert qu’elle avait le VIH. Elle a passé deux en prison à cause de la drogue. En juillet 2018 elle a été diagnostiquée avec la tuberculose au niveau de son poumon gauche. Tous les jours, Yulia va prendre sa dose de methadone qui lui est distribuée par dispensaire narcologique de la ville. Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Tous les jours, les patients doivent prendre leur traitement devant une infirmière. Ce dernier peut durer 2 ans. Républicain de la Tb, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Je veux sortir, aller dehors. Je sais que je ne peux pas, c’est interdit. J’en peux plus d’être ici. Ludmila, 59 ans, originaire de Minsk est veuve. Elle est à l’institut dans des conditions très sévères, elle a le VIH et la tuberculose. Elle travaillait comme assitante dans un magazin puis elle a fait la plonge dans des restaurants. Elle ne sait pas comment elle a été contaminée par la TB. Ludmila est trop faible pour se dépacer, elle reste tout le temps dans son lit. Son fils lui rend visite occasionnellement.
  • Vue de sa chambre. Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Ludmila pendant un test de performances pratiqué une fois par mois. Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Masque et icônes religieuses accrochés au mur dans la chambre d’un patient. Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Avant j’allais à l’église, mais pas tant que ca. Vous savez, quand vous devenez malade, cela vous raproche de dieu. Gregory dans la chapelle de l’Institut. Il s’occupe de l’ouvrir et la fermer tous les jours pour les autres patients. Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Ludmila a 59 ans, elle est veuve originaire de Minsk. Elle est à l’institut dans des conditions très sévères, elle a le sida et la tuberculose. Elle travaillait comme assitante dans un magazin puis elle a fait la plonge dans des restaurants. Elle ne sait pas comment elle a été contaminée par la Tb. Institut Républicain de la Tb, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Alena, infirmière chez MSF regarde Leonid à travers la porte vitrée de sa chambre. Léonid n’est pas autorisé à sortir de cette chambre. Cela fait un mois qu’il y est. Unité intensive de soins. Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Léonid n’est pas autorisé à sortir de cette chambre qui est fermée à clés. Cela fait un mois qu’il y est. Unité intensive de soins. Institut Républicain de la Tb, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Il n’y a rien de pire que la solitude. Je suis allongé ici comme dans un cercueil. LeonidLeonid a 53 ans, il est extrêmement résitant aux traitements (XDR-TB). Il a été diagnostiqué avec le TB en 2003. Après un séjour au sanatorium, ils l’ont laissé sortir. Peu de temps après il avait à nouveau des symptômes et hospitalisé à nouveau. Il a été transféré en unité de soins intensifs de l’Institut car il avait des pensées suicidaires et pouvait s’avérer dangereux pour les autres patients. Sa porte est fermée à clés, il n’est pas autorisé à sortir. Il n’a pas vu sa fille depuis 15 ans. Il n’a plus de nouvelle du reste de sa famille ni de ses amis. Sa radio est son seul lien avec l’extérieur. Institut Républicain de la Tb, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Radio de Leonid. Il n’est pas autorisé à sortir, il n’a pas de visites et passe ses journées dans sa chambre. Il lit ou écoute la radio. Unité Intensive de soins,, Institut Républicain de la TB, Minsk, Bielorussie, 2018
  • Personne ne me rend visite. Personne n’est autorisé ici. Et d’ailleurs qui voudrait venir ? Rendre visite à une personne atteinte de Tb comme moi ? Pourquoi viendraient-ils ? Tout le monde a ses problèmes. Qui suis-je pour eux ? Personne. Tout le monde a peur de la Tb. Leonid. Unité Intensive de soins, Institut Républicain de la Tb, Minsk, Bielorussie, 2018.
  • Vue de la cuisine chez Oleg et Larissa, Minsk, Biélorussie, 2018.
  • Je m’allongeais et j’avais des douleurs atroces dans tout le corps comme un drogué. J’étais fatigué. J’ai vécu des choses difficiles dans ma vie, mais je n’ai jamais rien ressenti de tel. Oleg, 46 ans.Oleg est un migrant Ukrainien, de ce fait il n’avait pas droit au traitement. Il a eut accès au traitement grâce à MSF qui est implanté à Minsk depuis 2015. Il n’est pas contagieux, il vit à Minsk dans un appartement avec sa femme, Larissa. Il se rend deux fois par jours dans un dispensaire pour prendre son traitement qu’il va terminer en fin d’année. Il espère obtenir la citoyenneté Biélorusse très prochainement.
  • Oleg se rend deux fois par jours dans un dispensaire pour prendre son traitement qu’il va terminer en fin d’année. Il est un migrant Ukrainien, il n’a pas encore la citoyenneté Biélorusse. Minsk, Biélorussie, 2018.
  • J’aimerais avoir plus d’amis, plus d’intéraction avec les gens.  Oleg avec sa femme Larissa.A cause de la TB, beaucoup d’amis et des membres de sa famille ont arrêté de le fréquenter. Minsk, Biélorussie, 2018.
  • Tôt le matin dans les rues de Minsk, Biélorussie, 2018.
  • Il y a un an de cela, nous étions tous deux à l’hopital, aujourd’hui, nous vivons ensemble et gagnons notre propre argent. Il y a de l’espoir, il ne faut pas abandonner quand vous suivez le traitement. VadimVadim et Alyona se sont rencontré lors de leur séjour à l’institut. Aujourd’hui, ils sont tous deux des patients extérieurs, autorisés à vivre chez eux, et venant tous les jours au dispensaire pour la prise de leur traitement. Il est noté sur leur certificat médical qu’ils ont la Tb, du coup les gens ne veulent pas les embaucher, même si ils ne sont pas contagieux. Alyona fait des ménages dans une usine et Vadim travaille sur des chantiers, tous deux deux non-déclarés.
  • Tous les jours, sauf le Dimanche, Alyona et Vadim se rendent au dispensaire pour prendre leur traitement. Ils vont le terminer à la fin de l’année. Minsk, Biélorussie, 2018.
  • Infirmière préparant le traitement de Vadim, dispensaire, Minsk, Biélorussie, 2018
  • Vadim prenant son traitement. Tous les jours, sauf le Dimanche, Alyona et Vadim se rendent dans un dispensaire pour prendre leur traitement. Ils vont le terminer à la fin de l’année. Minsk, Biélorussie, 2018.
  • J’ai appris que j’avais la TB en 2016. Cela ne m’a pas choquée. Je connaissais la TB depuis que j’étais enfant. Mon père a commencé a être malade quand j’avais 5 ans. Il était alcoolique, il n’a pas voulu se soigner pendant longtemps. Quand il a décidé de se soigner il était trop tard, il est mort en 2014. Ma mère a contracté la TB la même année, elle a suivi un traitement et a guéri 2 ans après. Alyona, 19, Minsk, Biélorussie, 2018
  • Le jour de la Saint valentin, Vadim a demandé Alyona en mariage, Minsk, Biélorussie, 2018.
  • Galerie
    • Ce qu'il en reste, France
    • Histoires d'Eaux, France
    • Journal/covid19, France
    • Delta du Mékong, Vietnam
    • TB en Biélorussie
    • Namaste America, Népal/USA
    • Devenir Mère ado, France
    • Boxing Tent, Australie
    • Terra Nullius, Australie
    • Monsanto, Inde
  • Portrait
  • Institution
  • Résidence
  • Ateliers
    • La Filtaure du Mazel
    • CIP - Visa pour l'Image
  • Expositions
  • Archives
  • Publications
    • Magazines - portfolios
    • Commandes
    • Médecins Sans Frontières
  • Livres
    • Ce qu'il en reste, 2024
    • Histoires d'eaux, 2023
    • Terra Nullius, 2012
  • A propos
  • Contact
  • English

La conception du site © 2010-2025 Neon Sky Creative Media