PORTFOLIO: Terra Nullius: Terranullius_19_DAV2010-1201_D01_19

La Boxing Tent, tente traditionnelle de boxe ambulante, était en vogue courant XXe siècle en Australie. En 1924, Roy Bell est l’un des premiers à partir sur les routes avec sa caravane. Il deviendra une figure emblématique de la Boxing Tent, connu pour avoir parcouru le Territoire du Nord, l’Etat de Queensland et la Nouvelle Galles du Sud. Michael Karaitiana, son petit fils, baigne très jeune dans l’atmosphère de ce spectacle. Le père de Michael était Maori, sa mère Australienne. Le racisme, Michael l’a vécu au sein de sa famille maternelle qui a rejeté l’union de ses parents. Ainsi, la Boxing Tent, c’est plus que des combats de boxe, c’est une histoire de famille, la mémoire des Bell. Michael arrête l’école et reprend l’affaire à l’âge de 16 ans. Quelque part, il obtient sa revanche, pour l’honneur de son père, une fierté personnelle, pudique, d’arriver encore à faire tourner la boutique.A la première occasion qui se présente Michael charge son bus, embrasse sa femme Mandy et ses cinq enfants, et part sillonner les routes de l’Outback accompagné de quelques boxeurs. Ils se rendent la plupart du temps dans des pubs, des communautés aborigènes isolées ou encore des fermes du Territoire du Nord.Aujourd’hui, Michael est le dernier en Australie à faire vivre le spectacle original de la Boxing Tent, de génération en génération, et déjà, il pense à transmettre son savoir à ses fils, Mikey et Marshall. Le spectacle Bell a encore de la route devant lui.Sur la route pour Darwin, TN, Australie, 2013.

La Boxing Tent, tente traditionnelle de boxe ambulante, était en vogue courant XXe siècle en Australie. En 1924, Roy Bell est l’un des premiers à partir sur les routes avec sa caravane. Il deviendra une figure emblématique de la Boxing Tent, connu pour avoir parcouru le Territoire du Nord, l’Etat de Queensland et la Nouvelle Galles du Sud. Michael Karaitiana, son petit fils, baigne très jeune dans l’atmosphère de ce spectacle.  

Le père de Michael était Maori, sa mère Australienne. Le racisme, Michael l’a vécu au sein de sa famille maternelle qui a rejeté l’union de ses parents. Ainsi, la Boxing Tent, c’est plus que des combats de boxe, c’est une histoire de famille, la mémoire des Bell. Michael arrête l’école et reprend l’affaire à l’âge de 16 ans. Quelque part, il obtient sa revanche, pour l’honneur de son père, une fierté personnelle, pudique, d’arriver encore à faire tourner la boutique. 

A la première occasion qui se présente Michael charge son bus, embrasse sa femme Mandy et ses cinq enfants, et part sillonner les routes de l’Outback accompagné de quelques boxeurs. Ils se rendent la plupart du temps dans des pubs, des communautés aborigènes isolées ou encore des fermes du Territoire du Nord. 

Aujourd’hui, Michael est le dernier en Australie à faire vivre le spectacle original de la Boxing Tent, de génération en génération, et déjà, il pense à transmettre son savoir à ses fils, Mikey et Marshall. Le spectacle Bell a encore de la route devant lui. 

Sur la route pour Darwin, TN, Australie, 2013.